Parallèlement au cycle de papotes politiques sur la paix, Le Nomade soutient le campement pour la paix qui aura lieu sur le site de La Viale Europe du 10 au 19 octobre, à l’initiative de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF). Sous le slogan « Quitter la maison pour Gaza », cette organisation féministe pacifiste souhaite manifester sa solidarité avec Gaza et exige que l’Union européenne agisse de manière décisive contre le génocide en cours.
Une soirée de rencontre avec les militantes aura lieu au Nomade le mardi 14 octobre, en compagnie notamment de Carmen Magallón, présidente de la WILPF et de Pedro Arrojo Agudo, rapporteur spécial de l’ONU sur les droits à l’eau et à l’assainissement. Nous ferons un état des lieux du génocide en cours à Gaza et des actions urgentes à mener pour que cela cesse.
Deux autres rendez-vous à noter au cours de cette semaine de mobilisation :
– une veillée de prière aura lieu à la chapelle de La Viale Europe le mercredi 15 octobre à 20h.
– une action pacifiste (sous la forme d’une chaîne humaine) se tiendra au Parlement le samedi 18 octobre.
Voici ci-dessous un résumé des revendications formulées par la WILPF :
« Face à ce qui se passe à Gaza, aux milliers de morts, pour la plupart des femmes, des jeunes filles et des enfants, sous les bombes ou de faim, de soif, de maladie ; au bombardement des hôpitaux, des écoles…,bref, au comportement génocidaire du gouvernement israélien, qui poursuit l’élimination d’un peuple entier et l’appropriation de son territoire ; et à l’inaction et/ou l’impuissance de la communauté internationale, nous voulons nous joindre aux nombreuses voix de paix qui s’élèvent dans les populations du monde, qui tentent d’influencer de diverses manières pour faire pression afin de mettre fin à cette ignominie.
Nous proposons d’organiser un camp de femmes à Bruxelles, comme témoignage et action de plaidoyer : pour montrer notre solidarité avec Gaza et pour exiger de l’Union européenne (Commission et Parlement) qu’elle agisse de toute urgence pour:
Le WILPF Espagne appelle les autres groupes de femmes à se joindre à ces demandes, en participant à cette action qui sera de nature strictement non-violente. Nous proposons que le camp se termine par une grande manifestation européenne à Bruxelles. »
Plus d’info : www.wilpf.org/…/peace-camp-salir-de-casa-por-gaza